Entretien et coût :
 

Pour faire simple, elle me revient à 19,7 cts d’Euros par kilomètre parcourus et ce, avec environs 19 000Km/an (Au 1er sept 11, date à laquelle j'ai eu ma 1300) >(Pour plus de détails, cliquez ici). <

En ce mois de septembre 2011, elle totalise 270 247 Km. Au début, après un an, elle me coûtait 20 Cts €/Km. C’est descendu à 14 cts jusqu'à la troisième année puis c’est remonté à 18 cts € pour ce stabiliser à environs 17cts pendant 3 ans. Les premier gros frais (Pots, distrib) ont fait remonter ce coût qui reste raisonnable.

Conso :

Maxi: 7.5 /100 sur autoroute allemande (Bien entendu), entre 150 et 220 Km/H. Mais il y a eu, un seule fois, une pointe à 7.95L à 150 de moyenne en avril 06 (Le moteur devait être encrassé car après avoir roulé à cette vitesse pendant plus d'une heure, la conso a diminué.)
Mini: 5l/100
Moyenne sur un trajet ville (5%) voie rapide (40%) et belles nationales (55%): 5.5 à 6L/100.
Pas de trajet uniquement en ville, désolé.
La capacité du réservoir est de quasiment 28 Litres (Hélas, j'ai testé et il en manquait un pouilleme de centilitre)
L'autonomie est donc de 352 à 560 Km avec, pour moi, une moyenne à 487 Km avant la poussette.
Le voyant d'essence commence à clignoter (En fonction de la route et des accélérations, virages), lorsqu'il reste environ 6 litres (Aiguille entre la graduation rouge et la blanche) et reste allumé en permanence dés qu'il reste environs 4 litres. Cela fait donc une réserve d'une centaine de Km. Pour info, lorsqu'elle est sur la première graduation blanche, il reste 7 litres dans le réservoir.

Assurance Macif tout risque :
Environ 300 € (Bonus à 55% + réduc sup) en tout risque (Avril 2011).

Durée de vie des pneus:
AV, moyenne de 27 025 Km. Mini: 16 600Km/ Maxi: 41 600 Km.
AR, moyenne de 34 084 Km. Mini: 28 800Km / Maxi: 42 250Km.

Depuis le début, mis à part une fois, je n'ai que des Dunlop D220. En 2009, j'ai mis un Bridgeston BT 21 à l'avant pour voir.
Constat:
Pour moi et mon style de conduite, les D220 me conviennent parfaitement. Le rapport tenue de route/longévité est bon. Le BT021 mets plus facilement la moto sur l'angle dans les virages, mais j'ai eu deux décrochages sur routes mouillées en 15 jours de temps, chose inconnue, pour moi, avec les D220. Un essai dans Moto Magazine confirmera mon problème, ils le trouvent moyen sur le mouillé. Autre information: Le BT21 était environ 30% moins onéreux que le D220 lors de l'achat en janvier 09 mais il a fait 35% de Km en moins. Cela donne leger avantage au D220.

Précision pour ceux qui se demandent " Mékomenkifé" pour faire durer ses pneus ?
Mon style de conduite: Je n'accélère pas brusquement et anticipe les freinages. Je n'utilise pas trop les autoroutes et roule souvent seul. En famille, nous utilisons le side-car. Le tout fait que je ne consomme pas trop de pneus.


Plaquettes de frein:
AV, moyenne de 25 760 Km. Mini:11 500Km / Maxi: 40 700Km
AR, moyenne de 13 150 Km. Mini: 4 700Km / Maxi: 32 024Km


Révisions:

Les révisions multiples de 12 000 Km me coûtaient, en moyenne, 250€ (En augmentation depuis 2007).
Les révisions multiples de 24 000 Km me coûtaient, en moyenne, 290€ (En augmentation depuis 2007).
Les deux types sont faites par Honda.
Les révisions intermédiaires des 6 000 Km me coûtaient, en moyenne, 40€ (Fait par mes soins depuis 2006)
Il fallait compter 400€ de plus lors de la révision pour remplacer les courroies de distribution (Avril 05).


Les pannes ou entretien :

A la revente, le pneu avant était bon à changer et le disque de frein arrière était proche de la limite. Cela sera fait par le nouveau proprio.

Fin mai 2011, la partie avant de mon garde boue avant s'envole. Les points d'attaches ont mal vieillit (30€ dans une casse).
Il a tapé dans le bas de carénage et a cassé un bout du sabot.

Axe de la pédale de frein AR de nouveau grippé. Regraissé à 257 100 Km (Janvier 2011).


Mi septembre 2010, remplacement de la ligne de pots d'échappement. J'ai pris du MOTAD pour 862€. J'ai du refaire les pattes d'attache des silencieux qui n'était pas en face des trous (Pas terrible le SAV MOTAD, des courriels restés sans suite...). J'en ai profité pour réhausser ma bulle d'environ 8 Cm. J'ai acheté une bulle de Pan dans une casse (20€) et l'ai retaillée.


J'avais mis des lampes Philips Power2night cet hivers 2009. L'agrément de conduite est mieux mais après 7 mois et 11 000 Km, celle qui est toujours allumée a rendu l'âme. Pas terrible la fiabilité.

Roulement de roue AR gauche (Encore lui). Un 6204EE + joint chez un spécialiste du roulement, 13.50€ (Dec 09)

L'ampoule d'éclairage de la montre HS, pas facile à changer (Oct 09).

En réparant les quelques trous de mon pot, j'apperçois une forte corrosion sur un renfort du bras oscillant. Dérouillage, Frameto, peinture puis rebouchage à la pate bi matière et Sintofer. (Mars 09).

Remplacement du câble de compteur 222 220 Km 29€ et du support de l'étrier droit 50€ d'occase car en le serrant modérément il a cassé (fev 09) .

Remplacement des disques avant à 219 800 Km 318€ . J'ai mis des braking (Dec 08).

Remplacement des roulements de directions à 204 600 Km. Rlmt 66€ + 1h de MO (Mars 08).

Fin dec 2007, je constate une fuite au joint spi de fourche droit. Je l'ai fait changé début 08. Mon concessionnaire a bataillé pendant plusieurs heures pour l'extraire. Par sécurité, les deux ont été changés. Joint 56€, Huile de fourche 22€ et MO: Beaucoup si c'est bloqué (5H). Lors du remplacement de mon roulement AR gauche, pour parer au plus pressé, j'avais pris un roulement de mon side qui avait 80 000. Dommage pour moi, il n'a tenus que 20 000 Km. Le remplacement a été effectué à 189 000 Km et m'a coûté: Roulement ref 6204, 10 € et joint spi Honda 8€.

Remplacement des disques avant à 180 000 Km (Honte à moi, j'avais dépassé le minima depuis trop longtemps). Une simple règle de trois m'indique qu'ils auraient dû être remplace vers 80 000Km... J'ai mis des "France Equipement".

Fin novembre 06, le voyant d'alarme ABS clignote par moment. Le diagnostique indique un problème de capteur avant. En effet, les fils sont cisaillés au ras du capteur. Remplacement, fin décembre, du capteur plus son support (Impossible d'extraire le capteur du support) 412 €.

Fin septembre 2006, à 176 000Km, coupure d'alimentation électrique. Deux fils cisaillés au niveau du connecteur à clé.

Début juillet 2006, dernier jour de travail avant les vacances, ma Pan tombe en panne. Court circuit sur le câble de masse de la pompe à essence, jusqu'a un connecteur shunt situé vers le filtre à air. Entre eux, la masse de la jauge à essence avait subit le même sort. Remorquage de la moto et, pour ne pas remplacer tout le faisceau électrique, je remplace les fils de masse HS et protége ceux qui avaient été un peu abîmés par l'incident. Le court circuit a dut être fulgurant car le fil métallique était fondu, la protection plastique n'y était plus mais, les autres câbles du toron n'avaient presque rien??? La cause probable doit être un mauvais retour de masse du démarreur! Au final, la batterie a été changée aussi car elle s'est trouvé vidé de son eau sans que je puisse l'expliquer (68€).


Axe de la pédale de frein AR grippé. Conséquence, le frein restait bloqué. Regraissé à 165 000 Km (Mars 2006).

Ligne complète d’échappement Honda : 1500 € (Juin 2005).

Remplacement du disque AR à 60 000 Km en 2000 (Disque en fonte 162 €) puis à 163 000 Km en 2006 (France Equipement 190€ + plaquettes Nissin).

Durite d’essence entre le Té de séparation des carbus et le filtre a essence : 29€ (Avec le filtre) en mars 2003. Immobilisation d’une semaine de la moto avant de trouver car, la coupure n’était pas nette et par moment, je roulais sur 3 voir 2 pattes.

Deux câbles de compteur de vitesse (En 2000 et 2003 : 24€).

Batterie HS au bout de 7 mois. Le concessionnaire a fait durée le plaisir pour me dire, deux mois plus tard, que c’était la batterie (Hors garantie car plus de 6 mois. Depuis, un bon point pour lui, il ne fait plus Honda).


Chutes:

A l’arrêt, en la nettoyant avec un jet haute pression, en faisant une manœuvre à l’arrêt et en ayant oublié le bloque disque (Ce, en 15 jours). Résultat : Un miroir HS et deux coques de rétro HS ( Rétro 52€ en 2003, Coques recollées).


Novembre 2007, une voiture ne me voit pas et bifurque pour s'engouffrer dans un souterrain. Chute à 20 Km/H. La coque, le rétro et la banane droite HS et le cale-pied arrière gauche HS. Les valises n’ont rien et la voiture à les tords à 100%.