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Anti-brouillard arrière (AB).

 

Les AB avant c’est bien, mais à l’arrière, c’est pas mal non plus pour notre sécurité active.
Pour ce faire, et ne pas ajouter un gros feu disgracieux à l’arrière, il est possible d’utiliser l’un des deux feux stop.
Je me suis fait un système qui me revient à moins de 3 Euros.
Eteint, j’ai les deux feux stop qui fonctionnent normalement.
Allumé, l’un des deux feux stop est allumé en permanence et l’autre fonctionne normalement avec le stop.
Ceci est possible grâce à des diodes.
Cet élément à la propriété de faire passer le courant électrique dans un sens et pas dans l’autre sens. Pour imager, c’est le sens unique de l’électricité. Sur le corps de la diode, il y a un anneau. Le courant ne passe pas de la patte où il y a l’anneau vers l’autre patte et inversement il passe.

Sens du courant


Matériel :                                                             
Dans un magasin d’électronique, d’acheter deux diodes supportant une intensité de deux Ampères (Demander au vendeur), un voyant lumineux (12v), un porte fusible (Avec un fusible de 2 ou 3A) et un interrupteur (Si possible étanche, en fonction de l’endroit où il est placé sur la moto).
Trouver du fil électrique souple pas trop gros (Du classique 1.5 ² souple d’un magasin de bricolage est largement suffisant).

 

Méthode :
Pour simplifier, ont va dire que le courrant venant du contacteur de stop arrive sur la lampe A et qu’il passe par un fil vers la lampe B (Qui sera notre futur anti-brouillard).
1-Enlever le faux réservoir, la selle et le dosseret arrière.
2-Couper, au milieu,  le fil qui relie les deux lampes de stop.
3-Souder une diode entre les deux fils (L’anneau sur la diode doit être du coté B).
4-Souder le coté où il y a l’anneau de la seconde diode sur la lampe B (Les deux anneaux des diodes sont vers la lampe B).
5-Souder un fil sur l’autre coté de cette diode et le faire courir le long du cadre vers l’avant
6-Mettre l’interrupteur et un voyant quelque part pour la commande et relié l’autre borne de l’inter sur un +12v (Code par exemple) en intercalant un fusible (Obligatoire pour la sécurité).

J’habite dans une région où il y a de bonnes nappes de brouillard en hiver et cela rassure de savoir que ceux qui viennent de derrière, nous voient de loin. Sur ma moto, le système fonctionne depuis 98 sans problème. Pas de déformation du bloc optique même en ayant laissé l’AB allumé pendant 40 Km et pas de problèmes électriques.

 

Schéma:

 

                            


Pour ceux d'entre vous pour qui l'électricité c'est quelque chose d'abstrait, voici ici un petit mémo de montage avec des dominos.
A noter que le montage s'adapte sur n'importe qu'elle moto si elle est pourvue de deux ampoules fonctionnant en même temps.