Les
AB avant c’est bien, mais à
l’arrière, c’est pas mal non plus pour
notre
sécurité active.
Pour
ce faire, et ne pas ajouter un gros feu disgracieux à
l’arrière, il est
possible d’utiliser l’un des deux feux stop.
Je
me suis fait un système qui me revient à moins de
3 Euros.
Eteint, j’ai
les deux feux stop qui fonctionnent
normalement.
Allumé,
l’un des deux feux stop est allumé en
permanence et l’autre fonctionne normalement avec le stop.
Ceci
est possible grâce à des diodes.
Cet
élément à la
propriété de faire passer le courant
électrique dans un sens et
pas dans l’autre sens. Pour imager, c’est le sens
unique de l’électricité. Sur
le corps de la diode, il y a un anneau. Le courant ne passe pas de la
patte où
il y a l’anneau vers l’autre patte et inversement
il passe.
Sens du courant
Matériel :
Dans
un magasin d’électronique, d’acheter
deux diodes supportant une intensité de
deux Ampères (Demander au vendeur), un voyant lumineux
(12v), un porte fusible
(Avec un fusible de 2 ou 3A) et un interrupteur (Si possible
étanche, en fonction
de l’endroit où il est placé sur la
moto).
Trouver
du fil électrique souple pas trop gros (Du classique 1.5
² souple d’un magasin de bricolage est
largement suffisant).
Méthode :
Pour
simplifier, ont va dire que le courrant venant du contacteur de stop
arrive sur
la lampe A et qu’il passe par un fil vers la lampe B (Qui
sera notre futur
anti-brouillard).
1-Enlever le faux
réservoir, la selle et le dosseret arrière.
2-Couper, au milieu,le fil qui
relie les deux lampes de stop.
3-Souder une diode entre
les deux fils (L’anneau sur la diode doit être
du coté B).
4-Souder le
coté où il y a l’anneau de la seconde
diode sur la lampe B
(Les deux anneaux des diodes sont vers la lampe B).
5-Souder un fil sur
l’autre coté de cette diode et le faire courir le
long du cadre vers l’avant
6-Mettre
l’interrupteur et un voyant quelque part pour la commande et
relié l’autre borne de l’inter sur un
+12v (Code par exemple) en intercalant un
fusible (Obligatoire pour la sécurité).
J’habite
dans une région où il y a de bonnes nappes de
brouillard en hiver et cela
rassure de savoir que ceux qui viennent de derrière, nous
voient de loin. Sur
ma moto, le système fonctionne depuis 98 sans
problème. Pas de déformation
du bloc optique même en ayant laissé
l’AB allumé pendant 40 Km
et pas de problèmes
électriques.
Schéma:
Pour ceux d'entre
vous pour qui l'électricité c'est quelque chose
d'abstrait, voici ici
un petit mémo de montage avec des dominos.
A noter que le montage s'adapte sur n'importe qu'elle moto
si elle est pourvue de deux ampoules fonctionnant en même
temps.