Allumage du 2eme code

Avantage : Flux lumineux plus important de nuit, meilleur visibilité des obsacles et, si l'ampoule du code principal venait à lâcher,  on a de nouveau un code en moins de 5 secondes contre, dans le pire des cas,  20 minutes de remplacements sur la version ABS (Accessibilité faible et système de verrouillage nul.).

Du point de vu des autres usagers de la route, aucun appel de phares ni de remarques d'amis lors de sorties nocturnes. J'en conclus que cela ne doit pas éblouir.

Matériel : Un relais auto (Dans les centres autos), un interrupteur étanche, un porte fusible et son fusible de 6A, un connecteur de phare H4 (Dans les casses) et du fil électrique 1.5 mm² pour la puissance et plus fin pour le voyant et l’interrupteur (Si relais), de la gaine de protection.

Branchement : Récupérer une fiche d’un vieux connecteur auto et la mettre, avec un fil, dans le logement du connecteur libre du second code et faire le branchement ci-dessous.

Pour le câblage, il faut faire un montage propre. Il est préférable de mettre sous une gaine les deux fils du voyant qui vont partir du relais au tableau de bord et idem pour les fils qui vont à l’interrupteur marche/arrêt.

Il est possible de faire des montages plus simples si vous avez une PAN ABS. Dans ce cas, vu qu'il y a un relais sur le code (Pas sur la version STD) et un sur le phare, on peux faire  :

1- Pas de relais n’y d’interrupteur et voyant. Le second code est alimenté en permanence. Dans ce cas, un simple fil de 1.5 mm² entre les deux codes suffit. Inconvénient, sur consommation d’essence.

2-  Toujours pas de relais mais voyant et inter (Vois schéma ci-dessous).

Pour les deux montage « simplifiés »,  il n’y a pas de problème de surchauffe du circuit électrique. Les diamètres des fils de code et de phare sont les mêmes (Pas de surchauffe des câbles) et l’almentation passe par les relais de la moto. Pour l'alternateur, pas de problème. Il peut alimenter deux phares (110w) donc les 90w de consommation totale des deux codes est  bien en deçà.


Pour ma part, j’ai tiré une ligne électrique (avec fusible) de la batterie vers un boîtier de répartition. Il alimente mon relais.